Cette rue des Colonnes m’a toujours intriguée de par son architecture unique dans Paris : je ne lui connais pas d’autre rivale.
Un joyau architectural né de la Révolution
La Rue des Colonnes est un rare exemple de construction parisienne datant de l’époque révolutionnaire et du Directoire (encore une particularité qui la rend si spéciale !). C’est un groupe de spéculateurs, acquéreur de l’hôtel de Verneuil en 1792, qui fera construire cette rue au style antique par l’architecte Joseph Béraud et l’entrepreneur Pierre Fichet sur une idée de Nicolas Vestier.
Un rôle historique lié au Théâtre Feydeau
Il semblerait que sa fonction première ait été de servir de passage menant à l’ancien Théâtre Feydeau. Sous le Directoire, on ouvre le passage, qui deviendra une véritable rue.
Une source d’inspiration pour la Rue de Rivoli
Saviez-vous que la Rue des Colonnes « a sans doute inspiré les concepteurs de la célèbre rue de Rivoli » ? Le percement de la rue de la Bourse en 1826, et de celle du Dix-Décembre (aujourd’hui Quatre-Septembre) en 1864, entrainèrent la mutilation et le fractionnement de la rue des Colonnes (Source : InSecula).






En plus elle est pratique en cas de pluie.
Belle et utile, que demander de plus à une rue ;-)!
Moi aussi elle me plaît cette rue et je suis toujours en admiration devant ces palmettes.
Elle est tellement atypique. Je n’ai pas l’impression qu’il en existe une autre dans le même genre dans Paris.
Retour de ping : Colonnes et arcades rue Gustave Goublier | Paris, Maman et Moi