Le Musée Maillol est actuellement fermé pour travaux de rénovation. Cela n’empêche en rien d’admirer sa façade, ornée par « La Fontaine des Quatre Saisons », une oeuvre du sculpteur Edme Bouchardon. Cette fontaine était destinée à procurer de l’eau pour le quartier. Elle était aussi un monument commémoratif en l’honneur du roi Louis XV.
Elle se présente comme une façade de palais de style classique d’une dizaine de mètres de hauteur. Elle se développe sur près de vingt mètres le long de la rue de Grenelle. Deux portails de part et d’autre d’un ressaut central à colonnes ioniques et fronton sont intégrés dans sa structure. L’aspect architectural fait plutôt penser à une façade d’hôtel particulier ou d’église. Cependant, tout cela est factice. Les deux portails fermés ne donnent accès qu’à un jardin attenant au musée Maillol pour celui de droite. En outre, le portail de gauche mène à un immeuble moderne contigu. De plus, la rue étant assez étroite, on manque de recul pour apprécier dans de bonnes conditions un si grand monument.
Sur le ressaut central, un groupe sculpté représente une personnalisation féminine de la ville de Paris assise. Elle est entourée de deux personnages allégoriques représentant la Marne et la Seine, allongés de part et d’autre.
Au-dessous, une importante inscription latine en l’honneur de Louis XV .
À gauche du ressaut central, au-dessus d’un portail, les armoiries de la Ville de Paris sont placées. Deux bas-reliefs représentent des putti occupés aux travaux des champs suivant les saisons. Chaque bas-relief est surmonté d’une niche où une statue grandeur nature représente une saison sur un mode mythologique. La même disposition se répète sur la partie droite. De gauche à droite, les quatre saisons, printemps, été, automne et hiver sont ainsi évoquées.
Quatre mascarons de bronze représentant une tête de monstre marin sont plaqués sur le soubassement à cinquante centimètres du sol. Cela démontre sa fonction de fontaine.
La Fontaine des Quatre Saisons est sur la liste des monuments historiques dès 1862. Le classement fut confirmé en 1928.
Sources historiques : Wikipedia










Bonjour Sheily
Le point d’eau était source d’art à cette époque,
merci pour ta présentation
Il l’est encore. Certes, dans un style et des matériaux différents, mais cela reste de l’art.
Ca fait un bail que je ne suis pas passée par ici, te lire ça donne toujours des idées de promenade.
C’est un plaisir de transmettre mes plaisirs !
On aime beaucoup ce musée. Leurs expos sont toujours de très bonne qualité.
Et leur ateliers pour enfants très bien faits.
A mettre sur ta liste pour ton petit garçon…
Oui, je vois en effet passer les expos qui me séduisent toujours (sans forcément trouver le temps d’y aller)!
Je suis déjà passée devant mais sans connaitre son histoire alors merci !
Avec plaisir !
très chouette article et instructif mon ptit caramel 😉
Avec plaisir 😉 !!
Très beau bâtiment et musée, j’y étais allée voir une expo sur Miro.
Il me tarde qu’il ouvre à nouveau !
Retour de ping : La fontaine du marché couvert Beauvau | Paris, Maman & Moi…