Aller au contenu
Accueil » L’ancien Couvent des Ursulines à Saint-Denis : un trésor caché du XVIIe siècle et Monument Historique

L’ancien Couvent des Ursulines à Saint-Denis : un trésor caché du XVIIe siècle et Monument Historique

L'ancien Couvent des Ursulines à Saint-Denis

J’ai récemment poussé la porte de L’ancien Couvent des Ursulines à Saint-Denis. A cette occasion, j’ai découvert un lieu au charme bucolique inattendu, véritablement à l’abri de l’effervescence urbaine. C’est l’un des monuments historiques de Saint-Denis. Ce site raconte l’histoire de la ville et offre un véritable voyage dans le temps. Ce trésor du patrimoine dionysien est un lieu que l’on peut exceptionnellement visiter, notamment lors des célèbres Journées Européennes du Patrimoine (JEP).

L'ancien Couvent des Ursulines à Saint Denis

Un voyage dans le temps au cœur de Saint-Denis

Une fois passé le portail d’entrée du couvent des Ursulines, on se croirait transporté à la campagne, à une autre époque ! Les bâtiments anciens, la cour pavée, les petits jardins… Tout contribue au charme intemporel des lieux.

L’histoire du Couvent des Ursulines est particulièrement riche et mouvementée. Fondé pour l’éducation des jeunes filles, le lieu a connu plusieurs vies. Le site a d’abord servi de couvent, puis tour à tour, un magasin d’approvisionnement, puis en hôpital. Aujourd’hui, cet ensemble historique est devenu un ensemble de logements en copropriété. Mais il a su conserver son âme et l’authenticité de ses murs de pierre.

Couvent des Ursulines : vestiges d’un passé royal

Ce lieu emblématique fût également le théâtre d’une anecdote historique de taille. Pendant l’épisode de La Fronde de 1652, le jeune Louis XIV s’y serait caché lorsqu’il était encore enfant, . Une page d’histoire de France méconnue et fascinante qui ajoute au mystère du lieu.

La chapelle et le cloître, victimes de démolitions, n’ont pas résisté au fil du temps. Mais les éléments architecturaux restants témoignent de la richesse de son passé et de l’architecture du XVIIe siècle. Depuis 1986, les façades, les toitures et l’escalier en bois du XVIIe siècle sont classés aux Monuments Historiques. Ils soulignent l’importance de ce site pour le patrimoine architectural de la ville.

Si vous êtes de passage à Saint-Denis, gardez un œil sur les dates des prochaines Journées du Patrimoine pour avoir l’opportunité de visiter ce lieu unique, témoin silencieux de plusieurs siècles d’histoire.

4 commentaires sur “L’ancien Couvent des Ursulines à Saint-Denis : un trésor caché du XVIIe siècle et Monument Historique”

  1. Retour de ping : Vestige de l'ancienne église Saint Paul des Champs - 14 Minutes de Paris

  2. Retour de ping : L'Ancien couvent des Pères de la Merci - 14 Minutes de Paris

  3. Retour de ping : Carte postale de Toulouse : mes souvenirs en image de la Ville Rose

  4. Retour de ping : Vacances en France : city guide de Toulouse et Marseille

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.